Skip to main content

We are the champions...my friend!!!

Commençons par la fin. L’équipe hommes de Walferdange a remporté la Coupe de Luxembourg en battant brillamment en finale le CHEV Diekirch par 3 sets à 1. Sans vouloir abuser des superlatifs, il me semble que cette performance est à ranger dans la catégorie des performances exceptionnelles. Que dis-je : sensationnelle, extraordinaire, phénoménale et peut-être même extra-terrestre :0))))

Après des victoires brillantes en quart et en demi-finale contre les ogres de Fentange et Strassen, l’adversaire de la finale était le CHEV Diekirch, qui a longtemps été un rival direct pour le maintien dans la division nationale dans un passé pas si lointain que ça. Mais parlons d’abord un peu de la demi-finale.

L’adversaire de samedi n’était autre que le champion en titre et multiples vainqueurs du championnat national et de la Coupe de Luxembourg : le VC Strassen. Avec toutes ces stars, le Géant de Strassen était censé ne faire qu’une bouchée du petit poucet de la première division. Ce n’était pas les quatre points d’avance accordé à Walferdange qui allaient mettre le doute dans la tête des joueurs de Strassen. Propos vérifiés notamment grâce à une déclaration d’un de leurs joueurs (il se reconnaîtra) qui annonçait un peu imprudemment : "Strassen ne joue pas les finales, Strassen gagne les finales". Et bien mon ami, tu avais raison sur la première partie de ta phrase…effectivement Strassen ne jouera pas la finale cette année et si je peux me permettre il me semble que pour gagner une finale, il faut déjà remporter la demi-finale avant cela. (Humour belge : dédicace spéciale à Carole :0))).
Bref, la belle victoire de notre équipe au tour précédant aurait dû mettre Strassen sur ses gardes. Je dois dire que dans l’euphorie et l’émotion du moment j’ai un peu oublié le déroulement du match et même les scores exacts. Par contre je me souviens d’une équipe de Walferdange menée à la victoire par son passeur et capitaine Gilles Braas et son attaquant de pointe Nicku Ghionea…qui attaque après attaque puissante faisait plier la défense de Strassen qui se désintégrait au fur et à mesure que leur joueurs se disputaient entre eux. Je me souviens d’une équipe de Walferdange qui n’était pas à son meilleur niveau, ce qui devait partiellement être dû à l’enjeu et à la pression subie par un match comme celui-ci devant quelques centaines de spectateurs. Je me souviens aussi d’une équipe qui a montré une belle solidarité et un esprit d’équipe exemplaire tout au long du match. Grâce notamment à une bonne gestion des émotions de la part du duo d’entraîneurs Karier/Demortier qui ont su guider nos joueurs jusqu’à bon quai.

Malheureusement cette belle victoire ne pouvait pas être fêtée comme elle aurait dû l’être car le jour suivant il y avait une finale à jouer. Donc après un court passage au resto chinois à Walferdange tout le monde au dodo, consigne de l’entraîneur :0))).

La suite du programme avait donc lieu le dimanche à 18 heures pour la grande finale à la Coque. Revenons-en donc au CHEV Diekirch. Sur le papier cette équipe était peut-être un tout petit peu en dessous du niveau des équipes de Fentange et Strassen et cela était dû notamment à la blessure d’un des piliers de leur équipe Tim Laevert. (Bon rétablissement à lui). Et là était également le danger…non pas de sous-estimer l’adversaire car nous restions tout de même les outsiders qui n’avaient rien à perdre mais l’équipe risquait de se relâcher après les fortes émotions de la veille. Et bien laissez-moi vous rassurer tout de suite, tel n’était pas le cas. A vrai dire, je pense que l’équipe à délivré en finale son meilleur match. Pendant les deux premiers sets, l’équipe n’a montré aucun signe de faiblesse apparent et a dominé Diekirch du début à la fin surtout après la sortie sur blessure de leur attaquant-star Klasen. Tout le monde participait activement d’une manière ou d’une autre. Braas Jr. à la passe, Ghionea et le Docteur Zielinski à l’attaque, Souady et Karier en défense, Braas Sr. et Soptelea au service et de bons blocs de la part de nos deux jeunes Santinelli et Ernster. :0)))))
Paradoxalement, suite à la sortie de Klasen le Chev Diekirch a retrouvé un peu plus de mordant et d’envie de se battre pour retourner une situation bien compromise. Après deux sets quasi-parfaits, notre machine connaîssait les premiers balbutiements et certains fans dans les tribunes craignaient que notre équipe ne soit confrontée à cette peur de gagner qui peut atteindre tout sportif se retrouvant à quelques pas de la victoire. Résultat : un troisième set perdu assez rapidement mais une réaction imminente pour frapper fort au quatrième et dernier set du weekend. Après quelques changements tactiques, notamment une rentrée très remarqué au poste de central de Gildas Sagot, qui a joué juste et efficace (grâce à sa nouvelle coupe de cheveux :0))) l’équipe a repris le chemin du succès et de la victoire. Un départ canon à 8-0 qui a brisé les dernières résistances de Diekirch et la coupe était à nous.

Il s’en est suivi une joie immense et une célébration à la hauteur de la performance. Les supporters et les joueurs étaient récompensés des efforts de ces derniers jours. La pression pouvait enfin retomber. Le deuxième titre de l’histoire du club seulement et ce après 1973 ou Walferdange remporta également la Coupe en tant qu’équipe de la première division…clin d’œil de l’histoire. Phénoménal, sensationnel, extraordinaire et EXTRA-TERRESTRE.

Bravo encore à l’équipe dames 2 qui a brillamment remporté la Coupe FLVB en remportant la finale au tie-break et à l’équipe dames 1 qui après avoir bien débutée la rencontre s’est inclinée en finale face à la GYM de Bonnevoie…félicitations à la GYM. J’ai volontairement choisi de consacrer cette article presque exclusivement à l’équipe hommes pour deux raisons : 1. Les homme ont accompli une performance extraordinaire.
2. Nous aurons encore largement l’occasion de reparler de nos jeunes joueuses à l’avenir…peut-être déjà vers la fin du championnat où elles auront une deuxième cartouche à tirer. Bonne chance pour la fin du championnat.

Reste à fêter dignement cette victoire pas plus tard que ce vendredi. La montée en division nationale étant assuré, les joueurs vont pouvoir se relâcher un peu quelques mois avant d’affronter la division nationale la saison prochaine, ce qui ne sera pas du gâteau…certains adversaires auront soif de revanche :0))). En attendant les joies de la saison de beach nous attendent…rejoignez-nous tous sur la plage de Walferdange pour défendre notre titre de Champion toutes catégories du club le plus actif au niveau du beach-volley…

Et le traditionnel carton jaune de la semaine va cette semaine à :

A tous ceux qui à la fin de la saison dernière ont essayé de démanteler l’équipe hommes de Walferdange suite à la descente en première division en essayant de recruter à coup de pression psychologique certains de nos jeunes joueurs en abusant quelque peu de leur position. Ces mêmes personnes devraient plutôt se réjouir que d’autres équipes émergent et continuent à vivre au lieu de focaliser tous les joueurs de talent dans 3 grosses équipes qui auraient eux aussi bien du mal à survivre dans un championnat à 3.


Félicitations spéciales à Gilles qui est resté fidèle à son club de coeur et à ses partenaires et amis pour mener cette équipe vers un premier titre bien mérité…peut-être il y en aura d’autres à l’avenir…les membres de l’ancienne génération peuvent maintenant partir sereinement en sachant les clés de la maison dans de bonnes mains. (Et bla bla bla…n’oublie pas de ramener ton porte-feuille vendredi…il n’y a pas que des avantages à être capitaine :0))))))))

Retour au menu ...

Rédigé par KotB

  • Hits: 3241