Walfer…the next generation, the future is now !
La semaine dernière, après la défaite des filles au premier match de la finale du championnat, je n’avais pas eu trop le temps et surtout l’envie d’écrire un article à ce sujet. C’est vrai que c’est plus inspirant d’écrire suite à des victoires que suite à des défaites surtout quand elles vous restent bien coincées en travers de la gorge comme celle du weekend dernier. Laissez-moi vous rassurez : ma digestion va beaucoup mieux :0)
Depuis samedi dernier, pas mal de choses se sont passées. Après une amère défaite 3-2 (17-15 au tie-break) et après avoir dominé et mené 2-0, nos filles ont eu le cran et le caractère nécessaire pour rétablir la situation. Tout d’abord samedi à la « maison ». De manière autoritaire et convaincante, nos filles ont envoyé un message on ne peut plus clair à leurs adversaires de la Gym en les expédiant vite fait sur le score très net de 3-0. Ceci relevait déjà de l’exploit vu le match crève-cœur que les filles venaient de subir il y a à peine une semaine. On pouvait effectivement craindre le pire vu le jeune âge de la plupart de nos joueuses et surtout le manque d’expérience de beaucoup d’entre elles. Je dois avouer que moi-même j’étais extrêmement sceptique par rapport à leur capacité de se remettre si vite sur pied après une défaite aussi traumatisante et je dois dire que je suis particulièrement fier de nos filles d’avoir trouvées les ressources nécessaires pour surmonter la montagne qui se trouvait devant elles.
Avec des services percutants et une Betty Hoffmann pas loin de son meilleur niveau et très inspirée en attaque, nos filles ont croqués et fait craquer la défense d’habitude si solide de la Gym. Tout le monde a contribué de manière significative, même les supporters qui étaient eux aussi repoussés dans leurs derniers retranchements face à des supporters déchainés de la Gym, menés par leur mascotte le « Pink Panther ». Note au comité : Faudrait penser à trouver une mascotte pour nos équipes pour l’année prochaine.
Le match de dimanche s’annonçait explosif face à une équipe de la Gym qui avait déjà prouvé le weekend précédent qu’elle savait se remettre rapidement d’une situation bien compromise en remontant un score de 0-2 pour remporter la victoire lors du premier match de la finale. Le premier set allait confirmer mes suppositions assez rapidement. Une Gym concentré et bien appliquée mettait une pression immédiate sur notre équipe.et remportait le premier set en dominant les débats de manière assez claire. Comme à son habitude, Nadine Emmer en tant que leader, portait son équipe sur ses épaules. Nos filles étaient prévenues. Il était évident que ce ne serait pas si facile que 24 heures auparavant. Mais cette fois c’était au tour de nos joueuses de montrer qu’elles avaient du répondant et du caractère. Avec des services dangereux et des attaques puissantes elles revenaient dans le match en égalisant à 1 set partout non sans avoir un peu de mal à boucler le set après avoir largement menées.
Tout était donc à refaire pour les deux équipes. Dans les tribunes les supporters se renvoyaient également la balle à coups de « Danke schön » et de « Hop hop hop ». L’ambiance était digne d’une belle finale passionnante.
Le troisième set ressemblait étrangement au premier avec une Gym qui reprenait l’ascendant psychologique en remettant immédiatement la pression au service. Nathalie et Ana n’étaient pas forcément en confiance face à un bloc compact de la Gym qu’elles avaient du mal à déjouer…avec des feintes répétées Liz buttait régulièrement sur la défense de la Gym. Maryse connaissait également quelques difficultés en réception…seul Betty semblait surnager un peu sans toutefois être décisive lors de ce troisième set. La Gym en profitait pour remporter le set sans grande résistance et mener 2-1. Les filles de Bonnevoie se retrouvaient à un petit set d’un doublé coupe-championnat.
A la fin du 3ème set l’entraîneur ne semblait plus trouver de mots pour motiver ses filles et décida de les laisser un peu se gérer elles-mêmes. Avec le soutien de Carole, dont le travail psychologique a été apprécié au cours de toute la saison, les filles sont reparties à la bataille en retroussant leurs manches. Le quatrième set commençait bien et nos filles retrouvaient de l’inspiration dans tous les domaines. Avec Fabienne au centre qui allait accomplir un travail précieux au service et surtout au bloc, notre équipe prouvait une fois de plus qu’elle avait du répondant.2-2 et voilà que toute la saison allait se décider sur un unique tie-break. Le public était en délire et les supporters de Walferdange étaient menés de main de maître par le maestro « Mexx » qui n’avait rien à envier à la panthère rose de la Gym.
Le tie-break débutait par un échange de coups et le score restait serré jusqu’au changement de côtés qui s’effectuait sur le score de 8-7 en notre faveur. C’est à ce moment-là que les filles réussissaient à prendre 2 points d’avance pour passer devant définitivement. 9-7, 10-8 puis 11-8. Les bras tremblaient des deux côtés…quelques services ratés des deux côtés, des attaques déposées plus qu’attaquées et quelques ratés assez monumentaux. La Gym donnait un dernier coup de fouet pour recoller au score à 12-11 mais cela n’allait pas être suffisant pour faire vaciller notre équipe. C’est le moment que choisit Betty pour démontrer à nouveau toute sa puissance et efficacité en attaque pour marquer 3 points de suite et finir le match et le championnat sur le score final de 15-11.
Les supporters et les filles exultaient…l’exploit était accompli. Après le succès des hommes en coupe, les dames venaient de remporter le titre suprême de championnes de Luxembourg. Bravo à toutes…vos supporters et le comité sont très fiers de vous. Bien sûr on attendait de grandes choses de cette équipe dans le futur mais même si tout le monde l’espérait, on ne s’attendait pas à remporter le titre dès cette année…les filles semblaient encore un peu tendre et fragiles pour cela. Elles ont su trouver des ressources cachées pour dépasser leurs limites actuelles et prouver à tout le monde qu’elles avait définitivement bien grandies. Dans un article datant de quelques mois j’avais écris que le futur leur appartiendrait et bien le futur c’est maintenant…the future is now…
Ce succès est l’œuvre d’un long travail commencé il y a plusieurs années. Les orfèvres de cette œuvre sont ceux qui ont cru qu’il était possible d’investir dans les jeunes et non de chercher le succès immédiat…c’est le fruit de longues heures de travail de nos entraîneurs qui s’occupent de nos jeunes depuis de longues années : Mexx et Bob bien aidés depuis des années par de nombreux volontaires voient aujourd’hui leur vision se réaliser. Vision partagée par tous les membres du comité et portée par l’infatigable président Marc Ernster, présent sur tous les fronts cette saison encore. Messieurs et Madame les membres du comité, nous pouvons être fiers de nous car cette victoire est aussi la notre et cela doit nous donner force et courage pour continuer sur la voie que nous avons choisi il y a déjà quelques années.
Encore bravo les filles, profitez des prochains mois pour vous ressourcer car la saison prochaine vous ne serez plus les chasseuses mais les chassées par vos adversaires. Une chose est d’arriver au sommet, c’en est une autre d’y rester…à vous de montrer une fois de plus que vous en êtes capables.
Pas de carton jaune cette semaine : plutôt un carton blanc du fair-play
Mention honorable aux joueuses et aux supporters de la Gym qui après avoir tout donné ce sont inclinés dignement devant les vainqueurs du jour...ça nous a changé des drama-queens de certaines autres équipes :0))) Mention spéciale à Nadine Emmer qui tout au long de la finale a montré une performance exceptionnelle tant au niveau du jeu qu’au niveau psychologique et du soutien de ses partenaires. Avec un énorme sourire, cela aussi bien dans les bons et mauvais moments, elle a inlassablement encouragée ses partenaires tout en montrant un niveau de jeu excellent. Un vrai leader…bravo.
Voilà, la saison en salle est déjà fini et place au beach maintenant…the summer is also now :0))))
Rédigé par KotB
- Hits: 2649