Coupe de Luxembourg : exploit de l'équipe hommes
Depuis le début de saison, l’objectif avoué de l’équipe hommes était de réaliser une bonne performance en coupe de Luxembourg. Vu le faible niveau de compétition en première division, l’entraîneur avait misé depuis le début de saison sur beaucoup de matches amicaux contre des équipes de division nationale ou de championnats étrangers. Même si les voyages réguliers en plein milieu de semaine vers des destinations aussi exotiques que Bertrix ou Bouillon n’étaient pas facile à gérer et à digérer d’un point de vue de gestion du temps libre des joueurs, il parait maintenant évident que cela a porté ses fruits.
Pour ce quart de finale de coupe Walferdange était immédiatement opposé à un des gros calibres du championnat : Fentange. Cette équipe se trouve actuellement à la tête du championnat national et faisait figure d’immense favori même en tenant compte des quatre points d’avance que notre équipe aurait à chaque set. La montagne à gravir était donc de taille mais surement pas insurmontable.
Lors du début du premier set , notre équipe réussit à maintenir un avantage jusqu’au score de 12-7. Une série de services gagnants et d’erreurs en réception permit toutefois à Fentange de passer devant assez rapidement…vers 15-15 le score s’était équilibré et on allait assister à un bras de fer assez spectaculaire que Walferdange finira par remporter sur le score de 28-26. Un bon travail au bloc et un passeur capable d’aller chercher des réceptions et relances quelque peu hasardeuses pour les convertir en passes de très bonne qualité, a permis à notre équipe de remporter le premier set par la plus petite des marges possibles.
Il était évident qu’une équipe composée de joueurs et d’un entraîneur d’expérience comme Fentange n’allait pas en rester là et l’équipe de Fentange est revenu plus déterminé en début de deuxième set. Cette fois-ci l’avantage de 4 points était immédiatement perdu mais le scénario ressemblait à celui du premier set…les deux équipes restaient proches tout au long du set qui allait cette fois se finir sur le score de 23-25 en faveur de Fentange. Quelques erreurs causées par une certaine nervosité nous ont coûté le set.
L’aspect positif était que toute l’équipe jouait à un bon niveau et des joueurs comme Nicku et Bartek réussissaient à faire régulièrement la différence en attaque. L’équipe connaissait jusque-là quelques difficultés au niveau du service et de la relance mais rien de bien insurmontable.
Le troisième set ressemblait à nouveau à un match de boxe ou chaque équipe distribuait et encaissait des coups à tour de rôle. Les forces étaient équilibrés et une fois de plus le set allait se jouer sur quelques petits détails en fin de set et surtout au mental. 26-24 pour Walferdange.
A 2-1 en notre faveur, il y avait un petit risque que nos joueurs deviennent complaisants et que cela se retourne contre eux...surtout que la fierté de Fentange en avait pris un coup et que tout le monde s’attendait à les voir réagir assez rapidement. Rien de tout ça n’arriva. Notre équipe commença le set bien déterminé à en finir le plus rapidement possible et bizarrement notre adversaire semblait résigné et peu combattif. Walferdange domina donc le set de bout en bout et se retrouva avec 9 points d’avance. Malgré quelques petites difficultés à terminer le match, ce qui permit à Fentange de limiter les dégâts au niveau du score, notre équipe n’a jamais vraiment été en difficulté lors de ce quatrième et dernier set et la victoire était enfin dans la poche.
Une très belle victoire contre une des grosses huiles du championnat qui donne confiance pour l’année prochaine pour notre retour en division nationale. Félicitations aux entraîneurs Serge et Carole, ainsi qu’aux joueurs pour tous les efforts consentis lors de ces dernières semaines et rendez-vous à la coque pour les demi-finales…avec un peu chance on évitera cette fois-ci la deuxième grosse équipe Strassen . Merci vous nous avez régalé.
Le traditionnel carton jaune va cette fois-ci au manque de fair-play de l’équipe de Fentange qui après le match n’a rien trouvé de mieux que de discuter et de lancer une polémique sur la régularité de faire jouer un libéro qui en même temps est aussi le coach de l’équipe…ridicule et un peu triste pour une équipe de joueurs composée en grande partie de semi-professionnels. Justement pas très professionnel comme attitude…mais bon soyons compréhensif, une défaite n’est jamais facile à avaler et c’était sûrement la déception qui parlait.
A noter encore la victoire facile de nos dames et égalemet de nos juniores.Bravo.
A tous les supporters : Rendez-vous est pris pour les demi-finales à la Coque.
Allez Walfer…vive le sport
Rédigé par KotB
- Hits: 2369